And here are the cookies again!
The digital platform MOOVTOO uses cookies. Some of them have a marketing purpose and allow us to personalize the content, offers, and services that are suggested to you. Others are just there to make your navigation smoother. You are not obligated to accept all of them! To learn more, consult our entire cookie usage policy. Check out our privacy policy
beta
La Traversée du Vercors à pied par le GR®91
©
Credit: Association des professionnels des Grandes Traversées du Vercors
Du Nord au Sud du Vercors par le GR®91 et la réserve naturelle des Hauts-Plateaux.
Cet itinéraire est un grand classique des amateurs de randonnées en Vercors car elle permet de traverser tout le massif dans le sens Nord-Sud, avec pour dernière partie une traversée de la Réserve Naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors qui ravira les amateurs de grands espaces.

Cet itinéraire se décompose en 2 grandes parties :
  • De Saint-Nizier-du-Moucherotte à Corrençon-en-Vercors (27 km – 3 jours)
  • De Corrençon-en-Vercors à Châtillon-en-Diois (53 km – 3 jours minimum)
A noter :
  • on trouve des gîtes gardés et des hébergements sur la 1ère partie de la traversée
  • la 2nde partie se réalise en autonomie complète avec hébergement possible dans les cabanes non-gardées.
Une véritable immersion au coeur du Vercors et de sa beauté la plus sauvage !
Steps & Interest Points
De St Nizier du Moucherotte aux Ramées (6 km, 3h)
Monter à la table d'orientation au sommet du village puis continuer pour attaquer l'ascension du Moucherotte (1901 m)

Descendre au sud par une large piste pour rejoindre la combe de St Nizier et continuer jusqu'au carrefour des Tamées (1605 m)

Pour dormir à la cabane des Ramées (10 places), quitter la piste et prendre à gauche un sentier pendant 20 mn.
Des Ramées aux Allières (5 km, 1h30)
Sinon, continuer sur la piste et rejoindre le bas des pistes de ski de la station de La Sierre. Descendre le long de la route goudronnée sur 400 m puis prendre à gauche la piste de ski de fond qui conduit au gite des Allières (1426 m).
Des Allières au pont de l'Amour (9 km, 2h45)
Passer le Collet du Furon au Sud et aller à flanc de montagne, sous couvert forestier jusqu'à la fontaine (Fond Froide). Continuer en laissant à gauche la montée du Col de l'Arc et à droite la descente vers Villard de Lans. Peu à peu on sort des bois et on poursuit un sentier en balcon en traversant la combe Noire puis la combe de Chaulange puis la combe Lurbeillet avant d'arriver à la source de Roybon (1470 m).

Descendre vers l'Ouest par une large piste jusqu'à la cabane de Roybon (10 places) puis par les Touvières jusqu'au Pont de l'Amour (1109 m).

Descendre jusqu'à Villard de Lansd pour faire étape (nombreux hébergement possibles en 1/2 pension pour faire étape) ou poursuivre vers Corrençon.
Du pont de l'Amour à Corrençon (8 km, 2h35)
Franchir la passerelle qui enjambe le torrent de La Fauge et remonter sur l'autre rive en prenant soin de passer à la cascade. Continuer la montée et rejoindre le village des Clots. Prendre à gauche juste avant le village et monter à l'Aversin (1330 m). Continuer 500 m sur la piste et descendre à droite pour passer sous les immeubles des Glovettes.

Rejoindre le village des Pouteils en contrebas puis prendre la direction des Bouchards pour aboutir au carrefour de la Vierge à l'entrée de Corrençon (nombreux hébergement possibles en 1/2 pension pour faire étape).
De Corrençon en Vercors à Châtillon en Diois (52.7 km | + 1547m | - 2063m)
Reviews (0)
France
Trail caracteristics
Duration:
6 jours