Le bâtiment qu’occupe le Musée est un ancien local du parti Kataeb qui fut construit entre 1980 et 1982 et dont la silhouette ressemblait à un bateau phénicien avec entre autres son mat et sa proue. En 2012, lorsque le choix s’est porté sur cette bâtisse, des travaux d’envergure ont été entrepris autant à l’extérieur qu’a l’intérieur pour en faire une bâtisse digne d’abriter un musée aux normes internationales de sécurité, d’accessibilité et de modernité. Le mat a été démonté mais le bâtiment conserve toujours cette silhouette de bateau entre la mer d’un coté, et la montagne de Harissa de l’autre.
Le musée comporte actuellement 3 étages :
- RC : qui abrite l’accueil, une boutique de souvenirs, une salle de recueillement qui abrite les noms des milliers de Martyrs du parti Kataeb, ainsi que les locaux administratifs.
- Hall 1 au 1er étage : Le visiteur assiste rapidement à l’histoire du pays du cèdre depuis son évocation dans la bible, jusque l’avènement de l’émirat du Liban en 1516, en passant par la Moutassarifiya ou le « Règlement Organique”et jusqu’a la 1ere guerre mondiale, la grande famine, et la création du grand Liban. A partir de ce moment, le visiteur assiste en parallèle à l’histoire du Liban et l’histoire du parti Kataeb qui a été fondé en 1936. Le parcours historique se conclue en 2005-2006 avec la seconde indépendance incarnée par la Révolution du Cèdre.
- Hall 2 au 2ème étage : Dans cette salle , nous évoquons le parcours résistant du parti Kataeb des 1937 contre le mandat français ; 1958 contre les velléités nassériennes d’annexer le Liban ; en 1969 contre la mainmise palestinienne et en 1977 contre l ‘occupation palestinienne. En bout de salle, une salle de projection où l’on assiste en continu à une série de documentaires.