And here are the cookies again!
The digital platform MOOVTOO uses cookies. Some of them have a marketing purpose and allow us to personalize the content, offers, and services that are suggested to you. Others are just there to make your navigation smoother. You are not obligated to accept all of them! To learn more, consult our entire cookie usage policy. Check out our privacy policy
beta
Cette randonnée va plaire aux passionnés de Préhistoire. Elle part du Musée de la Préhistoire à Vassieux et fait une boucle : on chemine d’abord dans un environnement forestier jusqu’à l'abri du col de Vassieux et les crêtes, puis le sommet du But Saint-Genix (à 1 643 mètres d’altitude). Là, on contemple un panorama grandiose sur le Diois et les hauts plateaux du Vercors. On peut aussi voir les pelouses de Font d’Urle et d’Ambel où l’on a découvert des sites archéologiques mésolithiques (9 500-5 500 av. JC) et néolithiques (5 500-2 500 av. JC). On revient vers le Musée de la Préhistoire en suivant l'arête puis en passant par le sous-bois.

Attention : si vous croisez des Patous, les chiens de protection de troupeau, restez calme et attendez que le chien vous ait identifié sans le caresser ni le menacer. Passez de préférence au large des éventuels troupeaux que vous pourriez rencontrer.

Les étapes

Départ : Musée de la Préhistoire.

Prendre la direction Col de Vassieux. Suivre la route jusqu'à Espeline. Au carrefour, continuer vers le sud et en passant par Fontaine du Lauset puis Les Taillis.

Quitter la route forestière pour entrer dans la forêt. Monter jusqu'à Coras, reprendre le chemin forestier pour atteindre la Fontaine du Plainet et le carrefour Plainet.

Prendre l'itinéraire sur la droite. Après 10 minutes environ, on arrive à l'abri du col de Vassieux, où une cabane est ouverte au public. Un tout petit peu plus loin, on trouve le panneau directionnel « Entrecols ». On peut admirer un fabuleux panorama sur la vallée du Diois.

Le col de Vassieux était probablement un lieu d'échanges et de passage à partir du  Paléolithique moyen, il y a 50 000 ans. Beaucoup plus tard, il a relié Die à Vassieux-en-Vercors : on mettait cinq heures de marche pour, d’une part descendre de Vassieux les fromages, la laine et le charbon de bois qu’on y produisait, et d’autre part pour monter de la ville de Die de l’huile, du vin, du sucre, des vêtements et des outils divers. A la fin du 19e siècle, on ouvrit de nouvelles routes, ce qui réorienta les échanges vers le Vercors et le Royans, désormais plus faciles d'accès.

Retour à la randonné : une fois qu’on a bien profité de la vue, on peut continuer sur la droite, le long de la crête, jusqu’au Col de la Chau, puis Champ Rolland. On débouche sur le But Saint-Genix (1 643 mètres) : c’est le point le plus haut de la randonnée. On y découvre une vue magnifique sur la vallée de Quint, en contre-bas.

Continuer plein nord sur le sentier sur deux kilomètres, et rejoindre le Pas Bouillanain. Poursuivre vers la Crête des Clots en passant par le Pas de l'Ours.

C’est là qu’on peut entamer la descente vers le Musée de la Préhistoire en prenant, à droite, le GR 93. Passer par Piarrou, puis Espeline.

Prendre sur la gauche et continuer tout droit jusqu'au Musée.